samedi 1 avril 2017

Le Serment des Limbes - Jean-Christophe GRANGE


♥♥♥♥

 LE SERMENT DES LIMBES

4/5

« Au moment où le sujet meurt, Satan propose son marché. La vie sauve contre une totale soumission. La promesse de faire le mal. On appelle cette "transaction" le Serment des Limbes.»


TITRE ORIGINAL: Le Serment des Limbes.

AUTEUR: Jean-Christophe GRANGE.

Nº DE PAGES: 652.

EDITION: Albien Michel.

PARUTION: 28 février 2007.


GENRE: Thriller.


4EME DE COUVERTURE:
"Quand on traque le diable en personne, jusqu'où faut-il aller?"


MON AVIS:

Vu le manque de synopsis sur la quatrième de couverture, je vous en laisse un fait maison. Il ne contient aucun spoiler mais, pour ceux qui préfèrent avoir une surprise totale, sauté directement au troisième paragraphe pour lire mon avis:

Luc Soubeyras, flic à Paris, marié et père de deux enfants, est sauvé de justesse alors qu'il tentait de se suicider. Il est maintenant dans un profond coma et les médecins n'osent pas se prononcer sur son évolution. Son meilleur ami et collègue, Mathieu Durey, décide de mener l'enquête. Car voilà, ils sont tous deux de grands catholiques pratiquants et le suicide va à l'encontre de leur foi. Mathieu se doute qu'il y a quelque chose là-dessous et il est bien décidé à dévoiler ce mystère.

Passons maintenant à l'avis. Honnêtement, j'ai eu un sentiment très mitigé pendant toute ma lecture. D'un côté, l'histoire en soit m'a semblé passionnante, il y a pleins de mystères, de l'action, des doutes, même un épisode de romance. Ce qui m'a gêné, c'est tout simplement le style de l'auteur. J'ai trouvé certains passages très lents voir répétitifs, alors que d'autres sont passés à toute vitesse (en laissant même une sensation de manque !).

Ce qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est ce sentiment de doute permanent. Plus on avance dans l'histoire plus l'on se méfie de tout le monde. Et il y a de quoi vu que l'enquête par parfois dans tous les sens ! J'ai aimé le côté atypique de ce roman, les personnages ne sont pas les traditionnels acteurs d'histoire policières et le récit adopte rapidement un côté mystique assez étrange... Par contre, je dois avouer que j'ai souvent eu envie de frapper Mathieu (le personnage principal) car il prenait des décisions sans queue ni tête ou ne voyait tout simplement pas des choses qui étaient sous son nez.

Le problème pour moi, ici, c'est le style de l'auteur. J'avais envie d'action, de réponses, et le style me semblait mortellement lent. Il se passait des choses, évidemment, mais je n'ai pas réussi à "accrocher" à cause de l'écriture. Par contre, je dois dire que, lors de certaines descriptions (je ne peux malheureusement pas en dire plus, spoilers obliges...), on a l'impression de voir une photo plutôt que de lire un livre tellement cela a l'air réel. Disons que j'apprécie en fait le langage de l'auteur, qui peut parfois être très cru, mais pas la dynamique qu'il donne au récit.

Bref, comme vous pouvez le constater, il ne m'a pas laissé indifférente et c'est pourquoi je lui ai tout de même donné un 4/5 car l'histoire est vraiment géniale.

POUR QUI ?

L'avantage de ce roman, c'est qu'il sort du lot. J'ai adoré l'histoire et pourtant je ne suis pas fan des romans policiers. A mon avis, il peut plaire à plusieurs types de lecteurs, surtout sachant qu'il contient des éléments policier, du mystère, de l'amour, de la foi, du surnaturel... Il y en a pour tous les goûts !

Par contre, attention, il convient à un public averti car certaines scènes ou descriptions peuvent être choquantes.

  Pour conclure, une lecture mystérieuse, atypique et que ne laisse pas indifférent.

 Envie d'en savoir plus? Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:

Direction EDITION !
Direction GOODREADS !
Direction BABELIO !
Direction LIVRADDICT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire