samedi 8 avril 2017

Eloge de l'oisiveté - Bertrand RUSSEL


♥♥
ELOGE DE L'OISIVETE

 2/5

 « De façon générale, on estime que gagner de l'argent, c'est bien, mais que le dépenser, c'est mal. Quelle absurdité, si l'on songe qu'il y a toujours deux parties dans une transaction: autant soutenir que les clés, c'est bien, mais les trous de serrures, non. »

TITRE ORIGINAL: In Praise of Idleness.

AUTEUR: Bertrand RUSSEL.

Nº DE PAGES: 48.

EDITION: Allia.

PARUTION: Janvier 2002.


GENRE: Philosophie.


4EME DE COUVERTURE:

"Pour l'instant, il est possible que ce soit très bien ainsi - Bertrand Russel"

MON AVIS:

Personnellement, je n'ai pas apprécié ce livre à cause de son style, et c'est bien dommage.

D'un côté, il y a le sujet. Ces quelques pages parlent de l'oisiveté, de la consommation, de cette culpabilité qui peut nous attaquer lorsque nous allons profiter de quelques choses. Le livre critique une société basée sur le travail mais privée de toutes récompenses. Il est bon de travailler mais pas de dépenser ensuite.

Je trouve cette réflexion très intéressante. Nous sommes dans une société capitaliste qui consomme énormément. Acheter c'est même transformait en besoin pour certains. Pourtant, beaucoup ont aussi peur de trop consommer, d'être "mal vu" et, donc, peur de se faire plaisir car cela ne semble pas "utile".

Pourtant, malgré ce sujet passionnant, je n'ai pas apprécié le style. Malheureusement, ici, il a une importante capitale. Le livre est court et n'est pas romancé, résultat tout le message passe en réalité par ce monologue de l'auteur. Après quelques pages, on perd rapidement le fil : beaucoup de théories sont abstraites et manque d'exemples contemporains.

POUR QUI ?

A mon avis, tout le monde peut lire ce livre. Par contre, il faut s'y intéresser et vraiment le vouloir, ce n'est pas vraiment une lecture distrayante.

Je le conseillerais aux personnes qui, au moment de se faire plaisir, change d'idée car il se sente "coupable", car cela n'est pas nécessaire. Cela est parfois mon cas et c'est justement pour cette raison qu'une connaissance m'a finalement offert ce livre.

  Pour conclure, un livre qui fait réfléchir et permet de faire notre propre auto-analyse.

 Envie d'en savoir plus? Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:

Direction EDITION !
Direction GOODREADS !
Direction BABELIO !
Direction LIVRADDICT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire