samedi 18 mars 2017

Demain j'arrête ! - Gilles LEGARDINIER



 DEMAIN J'ARRETE !

 4/5

"Il faut tout espérer, au risque d'être déçu. Il faut tout éprouver au risque d'être blessé, tout donner au risque d'être volé. Ce qui vaut la peine d'être vécu vous met forcément en danger."

TITRE ORIGINAL: Demain j'arrête !

AUTEUR: Gilles LEGARDINIER.

Nº DE PAGES: 398.

EDITION: POCKET.

PARUTION: 04 avril 2013.

4EME DE COUVERTURE:

"Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?"


MON AVIS:

Cela faisait longtemps que je ne me sentais pas à ce point représenter par un personnage. Comment est-il possible que l'auteur comprenne si bien ce qu'il se passe dans ma tête ?! J'ai vraiment l'impression que Julie pense exactement comme moi (ou que je pense exactement comme elle, selon le point de vue). Je me suis sentie très identifiée par ce personnage: elle a ce petit côté loufoque et attendrissant que l'on a toutes quelque part à l'intérieur de nous-même, surtout lorsque l'on est amoureuse !

Le style de l'auteur est simple et amusant. Il nous dévoile les pensées de Julie sans artifices et c'est souvent très drôle, mais il y a aussi une bonne dose de sentiments et surtout de mystère qui tourne autour de Mr Patatras... Je trouve qu'il s'agit d'une parfaite lecture d'été: simple, "fraîche" et où l'on ne se prend pas la tête (ce qui ne veut pas dire que l'on ne ressent pas parfois le besoin de frapper un ou deux personnages de temps en temps...). Résultat, j'ai dévoré ce livre en deux jours tellement je l'ai trouvé génial et captivant.

Honnêtement, j'ai adoré le réalisme avec lequel l'auteur décrit ce que vit Julie et ce qu'elle pense. On a vraiment l'impression qu'il arrive à penser comme une femme et qu'il connait tous nos petits secrets et nos moindres réactions ! Malheureusement, je m'attendais à une autre fin, voilà pourquoi je lui ai finalement donné un 4/5 et non pas un sans-faute. Je l'ai apprécié mais je trouve qu'elle est assez expéditive par rapport au rythme du début. On perd un peu le style sentimental qui, selon moi, se transforme en pure action pour le dénouement.

POUR QUI ?

Personnellement, je pense que tout le monde est apte à lire ce roman. Il convient aussi bien à un public jeune qu'à un public adulte. Peut-être que les femmes auront plus de plaisir à le lire sachant que le personnage principal est également une femme ? Un proche m'a effectivement dit que, lorsque je lui ai recommandé de le lire, c'était un livre "pour filles". Pourtant, je ne suis pas vraiment de cet avis, surtout sachant qu'il m'a lui-même été prêté par un ami qui avait apprécié cette lecture et m'avait reconnu dans le rôle de Julie !
Pour conclure, un roman simple, quotidien, tendre, drôle (voir même fou!) à consommer sans modération!
Envie d'en savoir plus? Voici quelques liens qui peuvent vous intéresser:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire